logo
C’est en 1949 que celle qui déclare «Je veux tout de la vie…» publie Le deuxième sexe, un livre qui bouleverse la façon de penser la condition féminine. Tirée de cet essai majeur, la phrase «On ne naît pas femme, on le devient»sera désormais le cogito de l’émancipation des femmes. Des personnalités qui ont connu Simone de Beauvoir, qui l’ont lue et commentée - Michelle Perrot, Annie Ernaux, Philippe Sollers, Danièle Sallenave, Dominique Desanti, Simone Veil, Nathalie Heinich, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Marie-Jo Bonnet, Madeleine Gobeil, Yvette Roudy, Janine Mossuz-Lavau, Anne Zelensky, Julia Kristeva – disent l’importance politique et citoyenne de cet ouvrage capital, et ce que lui doivent l’évolution du droit des femmes et l’actualité du féminisme.

"D’une intelligence désaltérante, le film emboîte les témoignages les plus courts, les plus limpides et les plus brillants, pour nourrir le débat primordial, bien qu’étouffé, sur le discret ralentissement de la libération des femmes qui caractérise l’époque actuelle."(Télérama)

Image : Raphaël O’Byrne ; Son : Gérard Mailleau ; Montage image : Emmanuelle Baude
Documentation : Anne Gaussens ; Musique originale : Olivier Calmel

Coproduction avec l'Institut National de l'Audiovisuel, La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale, Images Plus, Le Bord de l'Eau et le soutien de Région Aquitaine, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, Procirep-Angoa, CNC. 2008. Diffusions : LCP, Images Plus, AB, BPI, DVD DocNet
accueil
projets
films
partenaires
en ligne
projets
bio
accueil
partenaires
en ligne
bio
films
Je veux tout de la vie, la liberté selon Simone de Beauvoir
documentaire de Pascale Fautrier et Pierre Séguin - 52' - 2008
';

Copy and paste this code to intergrate the project